Diagnostic et orientation thérapeutique
L’angiographie rétinienne est un examen dynamique de diagnostic permettant de visualiser le système vasculaire de la rétine et de détecter des anomalies qui ne sont pas toujours visibles avec d’autres méthodes d’imagerie du fond d’œil.
Réalisé à l’aide d’un produit de contraste fluorescent (colorant) injecté dans la circulation sanguine du patient, il est donc dit invasif et nécessite un équipement adéquat pour l’injection et la réanimation en cas de réaction allergique.
L’angiographie trouve son utilité pour le diagnostic et le suivi de pathologies vasculaires telles que la rétinopathie diabétique, la DMLA, les uvéites postérieures…
Selon la profondeur de tissu à observer et la pathologie, deux produits de contrastes différents sont utilisés qui définissent ainsi deux types d’angiographie, celle à la fluorescéine (FA) et celle au vert d’indocyanine (ICG).
Les angiographes actuels, souvent équipés d’un système laser confocal SLO, capable d’une mise au point précise sur la rétine, permettent de réaliser l’examen d’angiographie à la fluorescéine seul, au vert d’indocyanine seul ou parfois les deux en simultané.
Nos solutions d'angiographes
Le Mirante est une plateforme d’imagerie multimodale en grand champ destinée à l’imagerie du fond d’œil. Elle combine les technologies OCT et SLO regroupant ainsi les imageries de routine pour une détection et une identification des pathologies rétino-choroïdiennes.
Le Mirante est une plateforme d’imagerie multimodale en grand champ destinée à l’imagerie du fond d’œil. Elle combine les technologies OCT et SLO regroupant ainsi les imageries de routine pour une détection et une identification des pathologies rétino-choroïdiennes. Avec une lentille additionnelle, une analyse en coupes du segment antérieur est également possible.
Techniques utilisées
L’angiographie injection est le seul examen permettant de visualiser la vascularisation du fond d’œil de manière dynamique. Il est alors possible d’analyser les phases précoces, intermédiaires et tardives des circulations sanguines rétiniennes et choroïdiennes.
Souvent pratiquée à l’aide d’un angiographe SLO, équipement capable d’une mise au point précise sur la rétine, l’angiographie vise à déceler les anomalies de la vascularisation telles que :
- les anévrismes
- les fuites
- les œdèmes
- les ischémies
- DMLA
- la rétinopathie diabétique
- les occlusions et tumeurs vasculaires…
L’examen se réalise grâce à l’utilisation d’un produit de contraste injecté dans la circulation sanguine du patient.
Au cours de l’examen, l’angiographe éclaire le fond d’œil avec une longueur d’onde spécifique qui va stimuler le colorant et le rendre visible. Les images d’angiographie montrent donc uniquement la circulation du colorant dans le système vasculaire, correspondant au comportement du sang dans les vaisseaux.
L’angiographie permet de poser un diagnostic précis, de proposer un traitement adapté et de suivre l’évolution de la pathologie du patient par contrôle. Pour une analyse complète structure/fonction de la rétine, l’angiographie est toujours utilisée en complément de l’OCT.
Cette technique d’imagerie est à différencier de l’OCT-Angiographie, qui elle est non-invasive puisque dérivée de l’OCT (scanner de la rétine). Cette dernière reste statique et avec pour le moment un champ d’acquisition limité.
Les pathologies détectables par l'angiographe
Images avec l’aimable autorisation : du docteur Djaborouti (Puilboreau, France), de l’hôpital Luigi Sacco (Université de Milan, Italie), de l’hôpital Lariboisière (Paris, France).
Les différents types d'angiographie
Les avantages de l'angiographie
L’angiographie est la seule technique réalisant une observation dynamique de la vascularisation du fond d’œil. Selon l’objectif utilisé, la zone d’analyse peut être étendue et permet une détection de certaines anomalies vasculaires précoces.
- Analyse dynamique
Analyse dynamique de la vascularisation rétinienne et choroïdienne
- Acquisition étendue
Visualisation du fond d’œil jusqu’à l’extrême périphérie grâce au grand champ
- Aide au diagnostic
L’analyse vasculaire complète l’analyse structurelle faite par la rétinographie et l’OCT pour confirmer et affiner le diagnostic
Vous souhaitez vous équiper d'un angiographe ?
Vous avez un projet, vous souhaitez un devis, vous avez des questions sur nos produits ? Votre délégué technico-commercial NIDEK est disponible pour vous.
The Art of Eye Care
Fiabilité et
sécurité
NIDEK développe ses produits haut de gamme pour la santé visuelle par une approche basée sur des critères stricts : sécurité, fiabilité, longévité, contrôles qualité continus et certifications.
Technologies et innovations
NIDEK relève les challenges technologiques en lien constant avec les innovations de l’imagerie oculaire, l’expertise des professionnels et les progrès de la recherche.
Services et
garanties
NIDEK s’engage auprès de ses clients dans un ensemble de services de l’installation de l’activité à la formation agréée des équipes et offre des garanties mesurables à long terme.
L'actualité NIDEK
Communiqué de la Direction Générale
Madame, Monsieur, La société NIDEK SA tient à vous informer qu’elle faisait face jusqu’alors à
3ème concours de la meilleure image du Mirante
« De l’invisible au visible » Nouvelles découvertes avec l’imagerie Rétromode Après deux années de succès
Fermeture exceptionnelle de nos locaux ce jeudi 14 juillet
📅 Nous vous annonçons une fermeture exceptionnelle de nos locaux ce jeudi 14 juillet !
Fermeture exceptionnelle de nos locaux ce jeudi 26 et vendredi 27 mai
📅 Nous vous annonçons une fermeture exceptionnelle de nos locaux ce jeudi 26 et vendredi
Congrès COP’S
Le congrès COP’S aura lieu le 24 et 25 novembre 2022 au Palais des congrès
7ème Journée Montpelliéraine d’Ophtalmologie
La 7ème Journée Montpelliéraine d’Ophtalmologie se tiendra le samedi 19 novembre 2022 au CORUM de
Congrès Journée Rétine et Diabète
Le congrès Journée Rétine et Diabète aura lieu le 21 octobre dans les Salons de