Tonomètre sans contact permettant la mesure de la pression intra-oculaire (PIO) par jet d’air. Appareil disponible avec la mesure automatique de pachymétrie pour davantage de précision de résultat (modèle TONOPACHY NT-530P).
La tonométrie est utilisée dans toutes les consultations ophtalmologiques afin de mesurer la pression intra-oculaire (PIO). L’examen de tonométrie est réalisé grâce à un appareil appelé tonomètre que l’on retrouve de nos jours, de plus en plus dans sa déclinaison sans contact. En effet, l’évolution constante de la technologie a permis l’apparition des tonomètres à air pulsé, remplaçant le contact du dispositif avec l’œil du patient par l’envoi d’un souffle d’air, doux et indolore à la surface de l’œil.
Le tonomètre à air pulsé mesure la force nécessaire pour déformer la cornée pour en déduire la pression. Ainsi pour rajouter de la précision et plus de consistance à la mesure de la pression intra-oculaire, les appareils intègrent aujourd’hui la mesure de l’épaisseur cornéenne (pachymétrie) afin de proposer une valeur de pression intra-oculaire corrigée.
Également grâce aux différents automatismes intégrés dans le tonomètre sans contact, son utilisation est simple et rapide. De plus, l’ajout de la fonction auto-réfracto-kératomètre dans l’appareil TONOREF III permet d’avoir une machine 4 en 1 (réfraction, kératométrie, tonométrie et pachymétrie).
Tonomètre sans contact permettant la mesure de la pression intra-oculaire (PIO) par jet d’air. Appareil disponible avec la mesure automatique de pachymétrie pour davantage de précision de résultat (modèle TONOPACHY NT-530P).
Appareil de mesure 4 en 1 intégrant les mesures automatiques de l’erreur de réfraction sphéro-cylindrique objective, de la kératométrie, de la pression intra-oculaire et de la pachymétrie. Plusieurs mesures dans un seul appareil !
Le tonomètre à air pulsé est basé sur le principe de l’appareil contact tonomètre de Goldmann. Ce dispositif permet d’évaluer la pression intra-oculaire par le calcul de la force mécanique nécessaire à l’aplanissement d’une zone cornéenne de 3,06 mm de diamètre. Le tonomètre sans contact utilise quant à lui un jet d’air pour aplanir la cornée.
Le système de mesure du tonomètre sans contact se compose de la manière suivante : l’appareil présente un conduit d’air central qui est flanqué de chaque côtés d’un émetteur de lumière infra-rouge et d’un détecteur. Au repos, la cornée qui a une forme convexe diffuse la lumière et aucun signal n’est capté par le détecteur de l’appareil. La pression de l’impulsion du jet d’air dans le conduit est progressivement augmentée pour déformer la cornée.
Au cours de l’aplanation, la surface cornéenne se comporte comme un miroir plan réfléchissant la lumière vers le détecteur. Une fois que la lumière réfléchie est captée par le détecteur, le signal est donné à l’appareil pour désactiver l’impulsion de jet d’air. La pression intra-oculaire (PIO) est ainsi mesurée à partir de la pression réelle du jet d’air nécessaire pour aplanir la cornée. Comme l’anesthésie cornéenne n’est pas nécessaire pour effectuer cet examen, il reste le dispositif le plus couramment utilisé dans la pratique ophtalmologique.
La mesure de la pachymétrie (l’épaisseur de la cornée) est intégrée dans les appareils TONOPACHY NT-530P et TONOREF III. Cette valeur permet d’apporter un facteur de correction au chiffre de la pression intra-oculaire en fonction de l’épaisseur de la cornée centrale. La pachymétrie centrale est mesurée grâce au principe de la réflexion spéculaire. L’appareil calcule la distance entre les passages de la réflexion épithéliale et de la réflexion endothéliale sur le capteur CCD
Le tonomètre à air pulsé est un appareil sans contact permettant la mesure de pression intra-oculaire (PIO) par simple jet d’air. De ce fait, il est possible de rapidement dépister et assurer le suivi de certaines pathologies oculaires impliquant l’affectation de la tension oculaire comme les glaucomes. Également l’information de la pachymétrie est intéressante pour le dépistage et suivi des sujets présentant un kératocône.
Vous avez un projet, vous souhaitez un devis, vous avez des questions sur nos produits ? Votre délégué technico-commercial NIDEK est disponible pour vous.
Fiabilité et
sécurité
NIDEK développe ses produits haut de gamme pour la santé visuelle par une approche basée sur des critères stricts : sécurité, fiabilité, longévité, contrôles qualité continus et certifications.
Technologies et innovations
NIDEK relève les challenges technologiques en lien constant avec les innovations de l’imagerie oculaire, l’expertise des professionnels et les progrès de la recherche.
Services et
garanties
NIDEK s’engage auprès de ses clients dans un ensemble de services de l’installation de l’activité à la formation agréée des équipes et offre des garanties mesurables à long terme.
« De l’invisible au visible » Nouvelles découvertes avec l’imagerie Rétromode Après deux années de succès
📅 Nous vous annonçons une fermeture exceptionnelle de nos locaux ce jeudi 14 juillet !
📅 Nous vous annonçons une fermeture exceptionnelle de nos locaux ce jeudi 26 et vendredi
En France, NIDEK SA est le partenaire des ophtalmologistes depuis 1988, et propose des solutions
Le congrès COP’S aura lieu le 24 et 25 novembre 2022 au Palais des congrès
La 7ème Journée Montpelliéraine d’Ophtalmologie se tiendra le samedi 19 novembre 2022 au CORUM de
Le congrès Journée Rétine et Diabète aura lieu le 21 octobre dans les Salons de
Produits phares
Solutions
© 2021 • NIDEK SA – Tous droits réservés
Ce site est réservé aux professionnels de santé