L’OCT (Optical Coherence Tomography) ou tomographie à cohérence optique, est devenu un examen indispensable pour l’analyse de la rétine. Grâce à sa méthode d’acquisition non invasive, en temps réel et d’une résolution de l’ordre du micromètre, il intervient au niveau du dépistage, de la recherche approfondie du diagnostic et du suivi patient.
Cet appareil qui balaye le fond d’œil à l’aide d’un faisceau laser reconstruit des coupes et des volumes permettant une analyse détaillée de toutes les couches de la rétine et de la choroïde. C’est donc un outil précieux de détection et de suivi des pathologies rétino-choroïdiennes et de la papille telles que la DMLA, les rétinopathies et maculopathies, les glaucomes ou encore les pathologies génétiques.
Grâce à un adaptateur ramenant le plan focal de l’appareil en avant de l’œil, ou grâce à un OCT spécifique de segment antérieur, il est également possible d’obtenir des coupes de la partie antérieure de l’œil, de la cornée au cristallin. Cette utilisation apporte des informations sur la structure de la cornée et sur l’ouverture de l’angle irido-cornéen, valeur particulièrement surveillée chez les patients atteints de glaucome. Toujours accompagnés d’un système d’imagerie du fond d’œil, les OCT sont également utilisés pour observer le réseau vasculaire de la rétine grâce à l’OCT-angiographie.
NIDEK développe l’ensemble des technologies propres à l’OCT et l’OCT-A.
Le Retina Scan Duo 2, OCT combiné RNM et autofluorescence, est équipé d’un système de tracking 3D de l’œil et d’automatismes simplifiant la prise de mesure.
Le RS-3000 Advance 2 est un OCT Spectral Domain Expert doté de la technologie SLO et d’une fonction d’OCT-Angiographie. Ces fonctionnalités avancées le placent comme un outil performant de diagnostic des pathologies rétino-choroïdiennes. Grâce à une lentille additionnelle il peut également effectuer une analyse en coupes du segment antérieur.
Le Mirante est une plateforme d’imagerie multimodale en grand champ destinée à l’imagerie du fond d’œil. Elle combine les technologies OCT et SLO regroupant ainsi les imageries de routine pour une détection et une identification des pathologies rétino-choroïdiennes. Avec une lentille additionnelle, une analyse en coupes du segment antérieur est également possible.
L’OCT fonctionne grâce au déplacement bidimensionnel d’une source laser infra-rouge qui balaye le fond d’œil. Comme pour l’échographie, les capteurs de l’OCT détectent les échos du signal réfléchis par les différences de composition des couches cellulaires de la rétine.
Cette technique, basée initialement sur le principe d’interférométrie présente toutes les couches cellulaires avec une résolution micrométrique. Le balayage OCT est positionné et replacé sur la rétine grâce à un autre système d’imagerie du fond d’œil, infrarouge ou SLO, qui conditionne la qualité du suivi (tracking) de la rétine pour le positionnement correct des acquisitions et les examens de suivi (coupes acquises dans les mêmes conditions).
Avec cette précision, l’ophtalmologue peut détecter dans ces images mêmes les plus fines lésions pathologiques de la rétine et de la choroïde. Par association des coupes en 2 dimensions, l’OCT permet également la reconstruction des volumes 3D du fond d’œil, acquisition indispensable pour l’étude des épaisseurs de la rétine (œdèmes et décollements de rétine) et notamment celle du complexe des cellules ganglionnaires, atteinte dans le glaucome. Ces valeurs sont comparées dans le suivi patient afin de surveiller l’évolution de la maladie, l’efficacité du traitement et d’ajuster la stratégie thérapeutique.
En segment antérieur, une lentille additionnelle avance le plan focal de l’appareil au niveau du segment antérieur, permettant ainsi une analyse en coupe de la cornée et de l’angle irido-cornéen (pachymétrie, maladies de cornée et glaucomes par fermeture de l’angle).
L’évolution du traitement du signal de l’OCT a abouti à une nouvelle méthode d’analyse de la microvascularisation rétino-choroïdienne, l’OCT-Angiographie.
Basée sur une technique de détection du mouvement (‘motion contrast’) et grâce à l’acquisition de deux clichés d’OCT à la même position mais séparés dans le temps, l’OCT-Angiographie quantifie le mouvement des éléments du sang circulant dans la rétine et la choroïde.
La reconstruction d’un volume affiche la maille du réseau vasculaire en 3 dimensions dans laquelle l’utilisateur peut analyser chaque coupe à chaque épaisseur de tissu.
Contrairement à l’angiographie injection, cette technique n’est pas dynamique et son champ d’acquisition reste encore limité. Cependant, elle présente l’avantage d’être non invasive (aucun risque de choc anaphylactique) et de situer précisément la/les lésion/s dans la profondeur de tissu.
L’OCT-Angiographie est donc utilisé régulièrement mais ne remplace pas toutes les indications d’angiographie injection.
Images avec l’aimable autorisation : du CARGO (CHU de Strasbourg, France), du CHIC (Créteil, France), du docteur Villalobos (Lima, Pérou), du Kittner Eye Center UNC (Caroline du Nord, USA)
L’OCT B-Scan denoising est un logiciel d’intelligence artificielle de deep learning qui permet d’obtenir une coupe d’OCT B-Scan de haute définition à partir d’une image unique. Les images travaillées sont ainsi de qualité équivalente à une haute sommation d’image bien qu’acquises en un minimum de temps.
Le logiciel OCT B-Scan denoising NIDEK a été développé et entraîné sur une importante base d’OCT HD sommés 120 fois. Pour une efficacité optimale, le logiciel utilise un procédé de deep learning basé sur un système GAN (Generative Adversarial Networks), technologie prometteuse et reconnue comme une approche efficace dans l’amélioration de la clarté des images.
Qu’il soit destiné à l’analyse du segment postérieur ou du segment antérieur, l’OCT présente les couches de tissus avec une grande résolution, permettant ainsi une analyse structurelle fine des zones imagées.
Avec une mise au point en profondeur, l’OCT du segment postérieur image le fond d’œil, du vitré à la choroïde. Toutes les lésions des pathologies rétiniennes et choroïdiennes peuvent ainsi être détectées pour le dépistage, le diagnostic et le suivi patient.
Il existe différents types d’OCT de segment postérieur selon la longueur d’onde utilisée, le système de visualisation du fond d’œil associé, de la technique d’acquisition des images et des fonctionnalités associées, chacun ayant des avantages particuliers.
Les OCT de segment postérieur possèdent une lentille adaptative ramenant le plan focal au niveau de l’analyse en coupe de la partie antérieure de l’oeil. Pour une meilleure pénétration, les OCT dédiés au segment antérieur ont été développés. Ils utilisent une technologie swept-source, plus adaptée à l’imagerie de la chambre antérieure et permettent une analyse détaillée de ses structures.
Les pathologies cornéennes, les anomalies cristalliniennes, le positionnement d’implant, les ouvertures de l’angle irido-cornéen… sont ainsi étudiées et suivies.
L’OCT a révolutionné l’analyse du fond d’œil, partie inaccessible de manière in vivo auparavant et offre la possibilité d’un diagnostic et d’un suivi des pathologies rétino-choroïdiennes de grande précision. Il est devenu un examen de routine incontournable.
Examen IR facile à réaliser avec une grande quantité d’information obtenue en peu de temps.
Résultats 2D en coupe ou reconstruction 3D avec analyse des épaisseurs dont le complexe des cellules ganglionnaires.
En image SLO à fort contraste ou en photocouleur, complétez l’analyse en coupe par une analyse en face.
Imagerie du réseau vasculaire de la rétine et de la choroïde pour une détection des anomalies et des changements de perfusions.
Vous avez un projet, vous souhaitez un devis, vous avez des questions sur nos produits ? Votre délégué technico-commercial NIDEK est disponible pour vous.
Fiabilité et
sécurité
NIDEK développe ses produits haut de gamme pour la santé visuelle par une approche basée sur des critères stricts : sécurité, fiabilité, longévité, contrôles qualité continus et certifications.
Technologies et innovations
NIDEK relève les challenges technologiques en lien constant avec les innovations de l’imagerie oculaire, l’expertise des professionnels et les progrès de la recherche.
Services et
garanties
NIDEK s’engage auprès de ses clients dans un ensemble de services de l’installation de l’activité à la formation agréée des équipes et offre des garanties mesurables à long terme.
Nous sommes ravis d’annoncer la participation de NIDEK SA à la Journée Nationale de Téléophtalmologie
Nous avons le plaisir d’annoncer la participation de NIDEK SA au SILMO 2024, le salon
SFO 2024 : Merci ! Nous tenons à exprimer notre sincère gratitude à tous nos
NIDEK SA participe à la SFO : Découvrez notre nouvel OCT RS-1 au Hall 6
Nous sommes ravis d’annoncer la participation de NIDEK SA à la Journée Nationale de Téléophtalmologie
Nous avons le plaisir d’annoncer la participation de NIDEK SA au SILMO 2024, le salon
NIDEK SA participe à la SFO : Découvrez notre nouvel OCT RS-1 au Hall 6
Chers clients, Nous souhaitons vous informer qu’exceptionnellement, NIDEK SA sera indisponible le 11 avril 2024.
Produits phares
Solutions
© 2021 • NIDEK SA – Tous droits réservés
Ce site est réservé aux professionnels de santé